Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"C'est le bon moment pour emprunter" : le gouverneur de la Banque de France prévient que les taux des crédits immobiliers ne vont pas baisser éternellement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 11:39

"On ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a assuré François Villeroy de Galhau.

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

"C'est le bon moment pour emprunter" a estimé vendredi 6 juin le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, soulignant la baisse du taux moyen du crédit immobilier, dans le sillage de celle du taux directeur de la Banque centrale européenne .

"Les taux moyens du crédit immobilier ont encore baissé : on est en moyenne à un peu plus de 3,1% en avril, a indiqué le gouverneur sur France 2. Au début de l'année 2024, au plus haut, on était à 4,2% donc vous voyez, c'est une baisse très sensible. C'est le bon moment pour emprunter."

D'autant plus, a souligné François Villeroy de Galhau, qu' "il y aura forcément un moment où ça s'arrêtera de baisser" . Et "on ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a-t-il assuré. "Si je regarde ce 3,1%, c'est encore inférieur à la moyenne historique depuis l'année 2000, plutôt de 3,5%", a encore expliqué le gouverneur.

Victoire contre la "maladie" de l'inflation

François Villeroy de Galhau s'est par ailleurs félicité de la fin de la crise de l'inflation en Europe. "Nous avons gagné la bataille contre l'inflation en Europe. Nous l'avions déjà gagné en France depuis un moment, a-t-il vanté. Elle est à inférieure à 1% aujourd'hui (...). On a un recul des prix de l'énergie de près de 7% –l'essence, le fuel pour le chauffage, etc.– et une petite hausse pour l'alimentation de 1,5%."

"Nous avons soigné une maladie qui était la maladie la plus sensible pour les Français, qui était l'inflation, a assuré le gouverneur. Je ne crois pas à la maladie inverse que serait la déflation . Je le lis parfois, mais je crois que ce n'est pas une menace aujourd'hui". Et si c'était le cas, "la Banque centrale aurait les moyens de réagir", a-t-il promis.

"Mais il nous reste deux maux à guérir, a-t-il ajouté. Il y a un mal français, c'est la dette , et il y a un mal européen qui concerne aussi la France, c'est la croissance qui est trop faible."

6 commentaires

  • 06 juin 12:53

    Grossière déclaration de propagande de désinformation : les taux ne peuvent que baisser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chalutier au large de Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France, le 19 septembre 2019 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 07.06.2025 20:05 

    Des fonds marins raclés pour pouvoir pêcher plus de poissons: le chalutage de fond, dont l'impact environnemental est décrié par les ONG, sera un sujet phare de la conférence des Nations unies sur l'Océan qui s'ouvre lundi à Nice. Qu'est-ce que c'est? La pêche ... Lire la suite

  • Des Palestiniens déplacés marchent le long d'une route pour recevoir des colis d'aide humanitaire d'un centre d'aide soutenu par les États-Unis à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 juin 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.06.2025 19:57 

    La Défense civile de Gaza a indiqué qu'au moins 36 personnes avaient été tuées samedi par les forces israéliennes dans différents endroits, six d'entre elles près d'un centre d'aide soutenu par les Etats-Unis, l'armée faisant état de tirs de sommation en direction ... Lire la suite

  • Un drapeau "Chartres 1000 ans de pèlerinage" devant la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le 5 juin 2025 en Eure-et-Loire ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 07.06.2025 19:08 

    "On est contents d'être visibles": depuis l'église Saint-Sulpice, à Paris, des milliers de personnes ont débuté samedi leur marche vers Chartres pour le grand pèlerinage traditionaliste qui attire un record de 19.000 catholiques cette année, malgré certaines tensions ... Lire la suite

  • Le pêcheur artisanal Rodrigo Gallardo montre un merlu pêché au large de Caleta Portales, à Valparaiso, au Chili, le 27 mai 2025 ( AFP / RODRIGO ARANGUA )
    information fournie par AFP 07.06.2025 18:55 

    A Caleta Portales, petit port de pêche sur la côte centrale du Chili, les bateaux rentrent souvent les cales vides: le merlu, pilier de l'activité locale, se fait rare, mettant en évidence les limites des politiques de gestion durable des ressources marines. "Avant, ... Lire la suite